Le projet de la crèche

1 - Pourquoi un projet pédagogique ?

La crèche parentale est un lieu d’accueil pour les jeunes enfants où interviennent  différents acteurs, professionnels et parents. Le projet pédagogique permet de travailler sur une base commune et ainsi, coordonner ses interventions afin d’avoir un maximum de cohérence auprès des enfants pour permettre leur sécurité et une harmonie éducative.

Ce projet n’est jamais fixe, il est en évolution permanente selon les volontés du moment. Il est spécifique à chaque structure et évolue en fonction de l’équipe éducative et des parents. En crèche, il est la base d’un dialogue, entre la famille et la crèche, qui permet de s’aligner sur une même ligne de conduite.

La crèche est un lieu de vie qui contribue à assurer l’éveil, la santé, la socialisation du petit enfant dont nous savons que les premières années de la vie sont fondamentales pour son développement psychomoteur, affectif, intellectuel et pour son devenir d’adulte. Aussi, pour atteindre ces objectifs, différents moyens sont mis en œuvre, c’est ce que nous développerons dans ce projet avec :
  • L’accueil pour chaque famille
  • Les besoins de l’enfant et le rôle du professionnel
  • La question de la parentalité

2 - Un accueil individualisé

2.1      Le premier contact

Afin d’expliquer le fonctionnement de la crèche et l’implication que cela entraîne, nous organisons des portes ouvertes. C’est un moyen de rencontrer la famille pour échanger sur le choix du mode de garde, d’expliquer le fonctionnement spécifique de la crèche et d’insister sur l’implication des parents. Ce premier contact permet aussi de visiter les locaux, de faire une présentation du règlement de fonctionnement et de valider son inscription sur la liste d’attente.

2.2     La question de la séparation

C’est un moment déterminant car il exige la naissance d’une toute nouvelle relation de confiance entre la famille et tout le personnel de la crèche. C’est un moment qui peut être vécu difficilement car il s’agit de confier son enfant à des personnes qui leur sont encore étrangères, d’où la nécessité d’une adaptation.

Une bonne séparation entre parents et enfants permet de vivre avec un maximum d’intensité la vie à la crèche ; l’adaptation est donc indispensable pour une approche tout en douceur, pour préparer la séparation, autant pour le parent que pour l’enfant. Pour prendre connaissance des lieux, de l’ambiance tout doucement, quinze jours ne sont pas de trop !

Une bonne adaptation passe par l’observation, pour faire d’abord connaissance de l’enfant avec son parent, pour mieux le comprendre et ainsi mieux l’accompagner sans ses parents. La feuille de rythme et le cahier de transmission sont le fil conducteur de la journée et le support de discussion avec les parents à l’arrivée et au départ de chaque enfant.

Pour faciliter cette séparation à la crèche Mille-Pattes, nous mettons en place un système de référence lors de l’adaptation : c’est l’auxiliaire de puériculture ou une éducatrice de jeunes enfants qui est la référente de l’enfant.

Pour l’enfant, l’intérêt d’une référente est de l’aider à se sécuriser plus rapidement car il a besoin de repères. Plus l’enfant est petit et plus il a besoin d’un environnement et d’un entourage restreint. L’enfant a besoin d’un cadre maternant, stable et continu, favorisant l’autonomie. L’adulte est référent de sa sécurité ; il est, pour l’enfant, le relais sécurisant en l’absence de ses parents, sans les remplacer.
 
2.3     La séparation au quotidien
 
Le matin
 
Le moment de la séparation peut être difficile à gérer pour les parents comme pour les enfants. Toutefois, il nous semble nécessaire de rappeler que l’important n’est pas d’éviter les séparations mais de les aménager. Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs outils :

a - Le rituel commun à tous les enfants
  • Préparation de l’enfant à l’arrivée à la crèche : en arrivant à la crèche le matin, le parent prépare son enfant en lui ôtant son manteau et en lui mettant ses chaussons. Ce rituel journalier est important car il permet de sécuriser l’enfant en lui donnant des repères. C’est également l’occasion pour le parent et son enfant de passer un moment privilégié avant la séparation.
  • Un accueil personnalisé : chaque matin, les professionnels offrent un accueil particulier à l’enfant et à sa famille. Il est important de reconnaître l’individualité de chacun au sein du groupe. Cela permet d’établir une relation de confiance entre le professionnel, le parent et l’enfant ce qui facilitera la séparation.
  • Transmissions écrites et orales : à l’arrivée de l’enfant, les parents transmettent aux professionnels diverses informations concernant son vécu (sommeil, alimentation, peurs, …). Ceci leur permet de comprendre certains comportements et d’agir en fonction des besoins de l’enfant. Les transmissions se font à l’oral avec le professionnel afin de favoriser la communication et à l’écrit sur le cahier de transmissions.
  • Le cahier de transmissions : ce cahier rapporte, entre autre, les repas, les siestes et les selles de l’enfant. Il sert de lien entre la crèche et la maison et représente le fil conducteur de la journée. Pour les parents, ce cahier est une trace du déroulement de la journée. Pour les professionnels, il permet d’avoir une vision globale du vécu de l’enfant sur laquelle ils peuvent s’appuyer lors du changement d’équipe.
b - Le rituel individuel
 
Le rituel de l’accueil est souvent mis en place par l’enfant pour lutter contre l’insécurité que représente la séparation. L’enfant peut avoir besoin des bras de l’adulte, d’un "coucou" à la porte ou d’un jeu bien précis. Il est important d’entendre et de respecter les besoins de l’enfant lors de ce moment crucial pour le "bon" déroulement de la journée. Nous rappelons qu’il est nécessaire pour le parent de dire à son enfant qu’il s’en va. Cela permet à l’enfant de réaliser ce qui lui arrive et lui donne la possibilité d’exprimer son accord, son refus, sa compréhension ou sa difficulté face à ce départ. Avec l’aide ou non des professionnels, le parent va trouver petit à petit la façon qui lui convient le mieux pour se séparer de son enfant (lire une histoire, coucou, l’emmener à un jeu, le confier aux bras d’un professionnel…).

Le soir : favoriser les retrouvailles
 
Au retour des parents, les professionnels donnent des nouvelles de leur enfant (ce qu’il a fait aujourd’hui, son rythme de sommeil, ses repas,…). Cela permet d’aider l’enfant et le parent à se retrouver. Lors de ce moment de retrouvailles, l’enfant peut sembler ignorer son parent ou refuser de partir. Ça peut être sa difficulté du matin qu’il exprime en ne voulant plus partir ou en jouant à partir et à revenir. Le cahier de transmissions sera une base pour l’échange entre les parents et les professionnels.
 
 
3 - Les besoins de l’enfant et les rôles du professionnel
 
3.1     Des repères pour grandir
 
Avant trois ans, grâce à son environnement familial, l’enfant accède au monde extérieur. Il se sent en sécurité, une sécurité affective. Le rôle de l’équipe éducative est de garantir la continuité d’une sécurité affective pour chaque enfant.

Pour cela, il est indispensable que l’enfant sache se repérer, aussi bien dans l’espace et dans le temps, que dans ses activités. Tout naturellement, l’enfant intégrera les règles de la structure, des règles qui ne changent pas, une loi qui rassure.
 
Des repères humains
 
Nous sommes conscients qu’il est important de conserver une équipe stable en limitant les mouvements du personnel. Pour des raisons uniquement économiques, une crèche associative ne peut pas financer autant d’emplois stables qu’elle le souhaiterait. Par conséquent, face à cette réalité financière, nous sommes contraints de renouveler très régulièrement une partie du personnel. Les enfants peuvent être parfois perturbés par ces mouvements humains et notre rôle est de leur expliquer au maximum les départs et les arrivées du personnel de la crèche.

L’équipe éducative adopte une ligne de conduite cohérente et stable. Tout en respectant nos identités professionnelles respectives (selon le caractère, les aptitudes et affinités), nous travaillons dans le même sens, avec pour finalité l’épanouissement et l’éveil de l’enfant.
 
Des repères matériels
 
L’enfant doit être accueilli dans un cadre agréable et adapté. Pour cela, nous observons le déroulement des journées et réfléchissons à l’exploitation des espaces de vie. Nous sommes parfois amenés à modifier, pour le bien être des enfants (et une meilleure organisation), la fonction de certains espaces.

Néanmoins, un lieu peut répondre à une ou plusieurs fonctions. (le coin repas transformé en coin peinture, etc.).
  • Le rangement : Le rangement des jouets est également structurant pour l’enfant. Il constate un classement, une logique. Il permet à l’enfant de trouver les jouets par lui-même, ce qui renforce son autonomie. L’adulte doit aussi encourager l’enfant à ranger pour que celui-ci puisse jouer dans des conditions optimales. 
  • Le doudou : Le doudou est un objet transitionnel, qui comme son nom l’indique, permet de faciliter la transition entre la vie familiale et la crèche. Le doudou, selon Winnicott, est dans un sens un substitut de la mère (ou suppléante de celle-ci), lorsque cette dernière n’est pas disponible. Il maintient la relation avec elle. L’objet transitionnel renforce le Moi naissant de l’enfant en l’aidant à supporter les frustrations et à accepter la réalité. Il représente une défense contre l’angoisse de séparation.
 
Des repères spatio-temporels

Ils correspondent à l’organisation dans l’espace et dans le temps. Il s’agit de respecter tous les moments de la journée dans le même ordre. L’enfant repère selon la nature de son action si la journée débute ou tend à sa fin. Même si l’enfant n’est pas en "accord" avec la réalité, il en prend conscience et cette loi du temps qui passe le sécurise. Le déroulement et le découpage d’une journée de crèche jouent le rôle d’une montre chez le tout petit. La journée est ainsi découpée, de façon très schématique :
  • accueil et jeux libres ;
  • regroupement, chansons,  comptines
  • changes, passage aux toilettes ;
  • activités dirigées ;
  • jeux libres ;
  • petites chansons, temps de parole ;
  • repas ;
  • jeux libres, temps calme, histoires ;
  • changes, passage aux toilettes ;
  • sieste ;
  • réveil échelonné et jeux libres ;
  • goûter ;
  • jeux libres et retrouvailles.
 
Les limites et interdits à la crèche

Les limites et interdits provoquent des frustrations nécessaires et structurantes pour l’enfant. Même s’il s’y oppose, les limites le contiennent aussi, le sécurisent. Lorsqu’il n’y a pas de limite ni de règle, l’enfant est comme perdu, sans repère, il est alors en recherche. Il se manifeste par la provocation, il teste l’adulte. Il cherche la limite dans le but de vérifier si l’adulte est en accord avec ce qu’il lui impose. L’adulte doit être constant et contenant pour que ces limites soient structurantes.

Par les interdits, l’enfant apprend à respecter l’autre et à contenir ses pulsions agressives.

Un enfant à qui on n'interdit rien devient un enfant exigeant. Par des limites, l’équipe permet à l’enfant d’assumer le choix de ses actions et du coup ses conséquences.
 
A la crèche Mille-Pattes, les interdits sont fixes. Ils sont posés et expliqués à l’enfant. L’adulte intervient lorsque la sécurité physique et affective est mise en jeu.
 
3.2     A chacun son rythme
 
Respecter le rythme biologique de l’enfant, c’est respecter son désir de grandir, ses besoins vitaux.
 
Les repas des bébés
 
Le repas des bébés est donné à la demande. Les professionnels sont à l’écoute des signes de faim manifestés par les bébés. ( pleurs, grognements, … ). Ils incitent ceux qui ne réclament pas à le faire.  En effet, certains enfants communiquent autrement que par les pleurs. Les professionnels estiment l’ordre de priorité tout en verbalisant à celui qui attend qu’on l’a entendu ; et n’oublions pas que l’attente peut produire du plaisir ! Le repas des bébés reste un moment d’échanges privilégiés  où l’adulte se doit d’être complètement disponible avec l’enfant. 

Le lait sera fourni par les parents et l’allaitement maternel autorisé. L’introduction des solides et des nouveaux aliments sera au préalable commencé à la maison.
 
 Le repas des plus grands
 
Un repas équilibré répond aux besoins nutritifs de l’enfant. Autour d’une table, deux adultes  (une EJE ou AP et un/e aide éducatrice ) partagent le repas avec les enfants.

A 11H30, l’activité est terminée, et les enfants passent à table. Ils se lavent les mains avec un gant mouillé. Pour signifier le début du repas, des chansons sont proposées. Les enfants sont amenés à mettre le couvert. Vers la fin de l’année (scolaire) Chaque enfant se sert individuellement et à tour de  rôle, l’adulte prenant soin de surveiller les quantités servies. Les papilles se libèrent ! Vers 12H30, les enfants prennent un gant pour se débarbouiller avant de retourner jouer.

Ce moment de plaisir n’exclue pas quelques règles à respecter :
  • attendre son tour
  • manger proprement
  • savoir s’écouter
  • goûter et ne pas gaspiller
Le repas est aussi un moment de partage et d’échanges où enfants et adultes se retrouvent avec plaisir.
 
Le sommeil
           
Le sommeil n’est pas une interruption d’activité mais une forme d’activité de l’organisme.
Le sommeil est nécessaire à la croissance et à la maturation du système nerveux chez l’enfant.
Le sommeil n’est pas une période inactive, pendant le sommeil certaine fonction s’accomplisse :
  • la mémorisation
  • l’organisation des fonctions acquises dans la journée
  • la résolution des tensions accumulées
  • ainsi que les sécrétions hormonales (hormones de croissance)
 
Il existe différentes phases de sommeil :

 
Il est très important  de ne pas réveiller l’enfant durant les phases de sommeil (III et IV) sur le schéma (sommeil lent profond et lent très profond).
Comme le sommeil est réparateur sur le plan physique  cela peut entrainer des troubles de croissance. Il est aussi réparateur sur le plan psychique,  pendant le sommeil le cerveau se développe.
 
A la crèche, il y a :
  • la « chambre des rêves » qui accueilleront le groupe des bébés-moyens. Chaque enfant gardera donc son lit jusqu’à son passage dans la chambres des grands : « chambre Univers ».
 
Chaque bébé a son propre lit et sa turbulette personnelle. Pour répondre à leur besoin, chaque enfant est couché  à la demande. La professionnelle accompagne l’enfant avec des mots pour faciliter son passage vers le sommeil. Ainsi sécurisé, il s’endort de lui même apaisé.  Bercements et câlins  peuvent aider le bébé à se détendre.

Le professionnel reste présent dans la chambre si nécessaire, jusqu’à l’endormissement complet de chaque enfant.
 
La chambre des grands : Vers 13H , un premier groupe de deux ou trois enfants se prépare au coucher, accompagné de l’EJE. Les enfants levés le plus tôt ou les plus fatigués font parti de ce premier groupe. Les grands les plus autonomes se déshabillent seuls, vont sur le pot ou  toilettes et se couchent. L’ EJE reste dans la chambre pour l’endormissement de tous les enfants. Pendant ce temps, l’aide éducatrice s’occupe des groupes suivants qu’elle accompagne jusque dans la chambre.  Il reste toujours un adulte présent dans la chambre jusqu’au réveil des enfants.
 
Pour personnaliser leur espace de sommeil, chaque enfant a une affiche au dessus de son lit avec son prénom…). Les parents peuvent amener une turbulette, un oreiller (pour les plus grands). Toutes ces dispositions contribuent à la sécurité affective nécessaire à l’endormissement de chaque enfant.  

Respect du développement de l’enfant
 
Selon son caractère, ses goûts, son environnement social, l’enfant va développer plus ou moins rapidement ses capacités motrices, son langage ou encore son apprentissage à la propreté.

Les professionnels de la crèche sont vigilants à mettre en place un environnement adapté  aux capacités motrices de chaque enfant, comme des mousses accessibles au quatre pattes chez les petits, ou un trampoline chez les grands… Nous laissons l’enfant découvrir seul de nouvelles postures. Plus nous respectons son rythme et plus il peut développer une confiance en lui qui lui permettra de prendre des petits risques sans se mettre en danger.

Le langage à la crèche est stimulé dès le plus jeune âge par les mots posés par l’adulte sur ce que vit l’enfant. Les comptines, les livres seront de bons supports pour encourager la verbalisation.

Au moment des changes de la journée, nous proposons, à partir du groupe des moyens, le pot ou les toilettes, l’enfant étant en droit de refuser. L’apprentissage de la propreté se fera d’abord à la maison et sera poursuivi à la crèche.

D’une façon générale, il est difficile d’exceller dans tous les domaines en même temps. En qualité de professionnels de la petite enfance et en tant que parents, nous devons respecter le rythme des acquisitions de l’enfant parce qu’une stimulation pourrait entraîner une angoisse liée à la peur de l’échec. L’enfant serait alors moins confiant et avancerait avec plus d’hésitations dans ses apprentissages. Une observation fine et en équipe permet de prévenir la famille des obstacles que rencontre chaque enfant et de mettre en place, en collaboration, une action éducative profitable à celui-ci.
 
3.3     Le jeu pour le je
 
Définition du jeu
 
Le jeu chez l’enfant n’est pas une distraction, c’est indispensable à sa croissance physique, intellectuelle et sociale. L’enfant construit sa personnalité à travers le jeu. C’est un outil d’expression, de langage. Le jeu est plaisir mais une activité sérieuse.

L’activité correspond à un besoin observé en fonction de l’age, d’un moment donné. Pour les plus grands :
  • besoins moteurs : parcours psychomoteur, vélo, ballon, danses, rondes…
  • besoins de manipuler : jeux sensoriels (musique, jeux tactiles, sonores, jeux d’eau,…)
  • besoins de découvrir, d’apprendre sur leur monde environnant : langage, loto, puzzles, imagiers…
  • besoins de calme : histoire, dessin, musique douce…
  • besoin d’imiter : poupée, docteur, dînette,….
C’est à partir de l’observation des enfants que l’on alternera des activités libres ou dirigées en essayant de respecter le groupe et l’individualité de chacun car tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins au même moment.

Pour les plus grands
  • L’activité libre
C’est le début de la socialisation. Pour cela, nous lui proposerons des coins qui lui donnent accès aux jeux symboliques : poupées, dînette, voitures... L’agencement de l’espace incitera l’enfant à jouer avec ce dont il a envie.
 
Cependant, le jeu libre ne veut pas dire jeux sans règles : l’adulte, toujours présent, est à la disposition de l’enfant et rappelle la règle de la collectivité de façon verbale. Il est le garant de la sécurité affective et physique du groupe d’enfant. Il sert de recours et de repères, il encourage ; "Jouer, c’est créer et créer c’est être". Le jeu libre est un moment de liberté d’expression, d’échange de langage, de développement de son esprit créatif et de son imagination. L’enfant devient acteur de ses choix.
 
On proposera des activités libres :
  • en début de journée, ce qui permettra une transition douce entre la maison et la crèche et l’accueil des autres enfants.
  • en fin de journée, moment de détente pour que chacun retrouve son rythme
  •  L’activité dirigée
C’est une activité encadrée, avec des consignes simples et précises, en petits groupes. Elle permet :
  • d’apprendre à se socialiser en travaillant en groupe, avec respect de l’autre et de sa création et à savoir attendre son tour ;
  • de comprendre une consigne et de l’appliquer, d’aider à mettre de l’ordre et à structurer ses connaissances (collage, découpage, peinture) ;
  • de favoriser le développement de l’enfant : langage – communication – création – réflexion – concentration – manipulation - expérimentation ;
  • de collaborer pour une œuvre collective.
L’activité dirigée est proposée à un temps précis dans la journée, de préférence le matin, lorsque l’enfant est plus réceptif aux consignes et aux règles. Entre 10h00 et 11h30, c’est le moment le plus propice et qui correspond le mieux avec l’organisation de la crèche.

L’activité proposée en fin d’après-midi sera une activité semi-dirigée, demandant moins d’effort de concentration (puzzles, lotos, dessin, jeux sonores, pâte à modeler).
 
L’éveil du tout petit, une activité libre
 
A la crèche mille pattes, nous avons choisi de séparer les groupes, d’un côté les grands et moyens, et de l’autre les bébés.

Afin de délimiter un espace physique propre au bébé, un grand tapis a été mis en place. Ce coin bébé est  fermé pour des raisons de sécurité mais il permet aussi des échanges verbaux, des regards, … avec l’adulte et les autres enfants.

Cet espace est suffisamment grand pour leur permettre de bouger et à la fois suffisamment délimité pour être en sécurité physique et affective. C’est dans cet espace que le bébé va faire ses propres découvertes et développer une certaine activité motrice. L’adulte veillera à respecter le rythme de ses acquisitions. Par conséquent, à la crèche, on ne proposera pas des postures que l’enfant n’a pas encore découvertes, et donc acquises par lui-même. Plus on respectera son rythme et plus il développera une confiance en soi qui lui permettre de prendre des petits risques sans se mettre en danger. 

On veillera à proposer aux bébés des objets variés (forme, taille, couleur) que l’on renouvellera en fonction de son âge et de ses propres intérêts. L’enfant s’appropriera l’objet et le manipulera pour peu à peu intégrer son geste et ainsi partir à la découverte d’autres objets plus élaborés. Tout cela est possible si on respecte le rythme de chacun car toute acquisition s’appliquera avec autant de précision et de facilité si elle est exercée longuement et librement.
 
3.4     L’autonomie et la socialisation
 
L’acquisition de l’autonomie
 
Pour atteindre son autonomie, l’enfant doit expérimenter chaque étape par lui même afin de les intégrer durablement. L’équipe encourage et stimule les "premiers pas" vers l’autonomie. L’enfant devient autonome dans l’action tels que le jeu, les activités éducatives (dessins, travaux manuels, collage, peinture…), tous les gestes quotidiens (pendant les soins, repas, activités jeux libres…). Et plus l’enfant sera capable de faire ces choses par lui-même, plus il pourra quitter facilement sa dépendance initiale.
 
Rôles des professionnels :

L’adulte doit être logique et cohérent dans son attitude, sa démarche pédagogique, ses propositions. Il doit toujours partir des possibilités de l’enfant et adapter les situations à celles-ci. Ce n’est que de cette façon que l’enfant va se dépasser progressivement. A la crèche Mille-Pattes, l’aménagement de l’espace est de ce fait important (par exemple, le coin bébés n’est pas seulement un "coin isolé" mais un environnement évolutif). L’enfant, en fonction de son développement, ira vers le reste de la pièce. Il est contenu mais peut évoluer. Laisser un enfant évoluer sur le sol n’est pas dangereux.
 
Eduquer n’est pas le fait de se confronter à un idéal, d’adhérer à telle ou telle théorie. Eduquer c’est aider chaque enfant à développer ses particularités, c’est l’accompagner dans ses expérimentations, le valoriser dans ses efforts, ses réussites, lui donner confiance en lui.

A la crèche Mille-Pattes, lors de l’activité de psychomotricité, l’enfant est entièrement acteur. C’est à dire que l’adulte a préparé un parcours moteur adapté à ses possibilités (pour éviter qu’il se sous-estime) à ses désirs et à ses besoins (grimper, enjamber,…). L’adulte laisse l’enfant évoluer à son gré, le guide lorsqu’il en fait la demande, l’encourage et le soutien par sa présence, sa voix et son regard.
 
L’adulte n’agira pas à la place de l’enfant, ce dernier va acquérir sa motricité par lui-même.  Il faut laisser vivre les différentes étapes à l’enfant (ex : ne pas asseoir un enfant qui ne le fait pas seul, mais le laisser passer par les différentes étapes qui lui permette d’y parvenir par lui-même). L’adulte créera les meilleures conditions possibles (sécurité, aménagement, activités adaptées, verbalisation…) pour que l’enfant puisse maîtriser l’acte à accomplir ou la situation avec plaisir.

Pour que l’enfant acquière son autonomie à travers l’activité corporelle, il est nécessaire que l’adulte lui permette de découvrir de multiples champs d’actions. Plus tard, il pourra les combiner afin de s’adapter aux différentes situations auxquelles il sera confronté.
 

A la crèche, nous souhaitons mettre en valeur la créativité de l’enfant. L’enfant fait des réalisations gratifiantes pour lui. Il prend confiance en lui en réalisant des activités de manipulation. Il expérimente de nouvelles techniques, de nouvelles matières, de nouveaux outils, de nouvelles solutions (peinture au doigt, à l’éponge…, manipulation de terre, d’eau, de graines, de brisures de riz, petit atelier cuisine, jardinage…). Cela développe sa curiosité intellectuelle, sa sensibilité artistique et ses facultés d’adaptation en prenant du plaisir. Nous le laissons agir seul en notre présence et chacune avec nos affinités, élargissons leurs découvertes.
 
Tout ceci est aussi possible à travers le processus de socialisation, ces deux instances sont imbriquées pour le devenir du petit homme.
 
Le processus de socialisation
 
Établir des relations avec les autres, devenir sociable, nécessite beaucoup de temps à un enfant. Le processus de socialisation ne se réalise que progressivement, par paliers successifs.
 
Pendant les premières semaines de la vie, l’enfant a le plus souvent une conscience morcelée de lui-même, et sa mère, par les soins et l’affection qu’elle lui porte, va l’aider à "unifier" son corps. Dès deux mois, il peut communiquer avec sa mère par le sourire et des émissions vocales. Le véritable tournant du développement social de l’enfant se situe entre 6 et 8 mois : discrimination des visages et réactions différentes selon leurs expressions, intérêt pour les premiers jeux de communication (exemple : le coucou) et premières imitations de l’adulte. Puis, grâce aux progrès moteurs, au développement du langage, l’enfant peut développer des échanges, avoir des relations qui vers 3 ans, pourront devenir un début de coopération.
 
A la crèche Mille-Pattes, nous souhaitons offrir à l’enfant, par des situations de jeux, des perceptions sensori-motrices multiples, un mode de relation ludique et positif. Les rondes, l’activité "instruments de musique", les comptines corporelles de groupe, la danse, apprennent à l’enfant à faire attention à l’autre, rentrer en relation avec lui, en lui donnant la main, … Cela lui apprend aussi à attendre son tour, à écouter ou observer le copain (rituel du regroupement du matin).

Il découvre aussi qu’il peut coopérer avec les autres, enfants et adultes. Il développe alors des capacités individuelles et des qualités sociales indispensables à l’équilibre de sa personnalité et à l’adaptation à la société.
 
A propos de socialisation, Françoise DOLTO proposait de "permettre à l’enfant d’accéder aux autres dans la sécurité, la confiance, en étant accompagné jusqu’à ce que le monde des autres ne soit plus vécu comme menaçant et qu’il accepte de lui-même de s’éloigner pour finalement exister hors de la présence de sa mère". C’est pourquoi, nous tenons à mettre des mots en présence de l’enfant, sur ce qu’il vit en venant à la crèche et en repartant. Cela favorise la reconnaissance du sujet et l’autonomisation.
 
La communication gestuelle en langue des signes française

Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche.Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

Ainsi, des mois, voire des années avant d'être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres leurs émotions et sensations (j'ai faim / soif / chaud / froid / mal / j'aime pas…). Ils peuvent demander ce dont ils ont besoin (changer la couche / dormir / téter / un câlin / aide-moi…). Ils peuvent préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis-moi le livre des animaux…). Ils peuvent commenter leurs activités, et interagir avec le monde qui les entoure (attends… ça y est, j'ai fini ! / c'est mon/ton tour…)

Une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, la communication s'améliore, la fréquence et l'intensité des frustrations diminuent d'un côté comme de l'autre. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts.

A la crèche Mille-Pattes nous avons commencé à signer il y a maintenant 3 ans. Nous introduisons des signes au fur et à mesure de l’année. Chaque nouvelle famille se voit distribué un carnet avec les signes que nous utilisons à la crèche :
Nous utilisons les signes aussi dans plusieurs de nos comptines (petit escargot ; l’araignée Gypsie ; la fourmi...)
 
3.5     Ouverture vers l’extérieur
 
Afin d’encourager les rencontres et les échanges avec l’extérieur, la crèche Mille-Pattes a mis en place différents partenariats.

Les partenariats
 
  • L’école passerelle : plusieurs visites de l’école sont organisées pour les enfants arrivant à l’age scolaire. Le groupe accompagné d’une éducatrice passe la matinée dans la classe.
  • La médiathèque : chaque mois, une partie du groupe des grands se rend à la médiathèque de Chartres de Bretagne avec une éducatrice et quelques parents. Dans un espace aménagé pour les tout petits, les enfants peuvent découvrir des histoires leurs étant destinées. Sur place, une personne de la médiathèque met en place une animation sur un thème (les transports, les parties du corps, ….).  Ensuite, les enfants prennent le temps de regarder, de choisir, d’écouter les histoires. Avant de partir ils ont la possibilité d’emprunter plusieurs livres pour en faire profiter les autres enfants de la crèche.
 
Les sorties ponctuelles

La crèche Mille-Pattes profite également des évènements annuels pour organiser des sorties, notamment avec d’autres structures petites enfance. Ainsi, durant l’année nous assistons au moins à un spectacle dédié aux touts petits nous profitons des occasions qui se présentent à nous, visite chez les pompiers, au musée…, pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles choses et de rencontrer d’autres enfants. Pour ce faire, nous comptons sur l’implication des parents pour accompagner les enfants. Une sortie au centre équestre est également prévue en fin d’année pour les enfants qui rentrent à l’école en Septembre.
 
 
4 - LA PARENTALITÉ
 
4.1     Mille-Pattes en pratique
 
Les postes
 
Comme dans toute association, la crèche Mille-Pattes fonctionne avec un bureau, postes occupés par des parents. (président ; vice-président ; trésorier ; secrétaire)

Les commissions

Chaque famille, hors membres du bureau doit s'inscrire dans une commission. Les commissions permettent aux familles de se retrouver et de s'impliquer sur un projet commun permettant d'optimiser la qualité d'accueil à la crèche, de favoriser et d'entretenir les valeurs “parentales”.

Il y a 3 commissions : communication, animation et admission.

Chaque famille peut changer de commission tous les ans si elle le souhaite.
 
Les participations ponctuelles à la crèche
 
Quatre week-ends "ménage" par an sont organisés au sein de la crèche afin d’approfondir le ménage quotidien. Les parents participent au moins à deux. De plus, des besoins ponctuels en bricolage interviennent en cours d’année, aménagement du jardin, montage de gros matériels, couture…Dans ce cas, les bricoleurs sont sollicités et tout le monde se met au travail pendant un week-end ou une soirée.
           
Les sorties extérieures
 
Nous essayons de favoriser nos relations et de tisser des liens avec l’extérieur, bibliothèque, spectacles, adaptation à l’école. Pour que ces sorties soient possibles, nous avons besoin de parents volontaires pour pouvoir nous y conduire. Ces sorties donnent la possibilité aux enfants de découvrir d’autres horizons.

Les animations parentales
 
L’esprit convivial de la crèche se crée grâce aux parents, ce sont les parents qui peuvent insuffler et organiser des festivités qui permettront à tous de mieux se connaître et de tisser des nouveaux liens en dehors du cadre de la crèche.
Avis aux amateurs pour trouver de bonnes idées de retrouvailles amicales !
 
4.2     Un accueil convivial
 
Le parrainage
 
Afin de pérenniser l’ambiance et le fonctionnement de la crèche, les anciens parents accueillent les nouveaux par le biais d’un parrainage. Ce dernier pourra se faire selon différents critères : lieu d’habitation, âge des enfants…

Regroupements ponctuels et annuels
 
La crèche organisera des regroupements ponctuels qui permettront de mieux se connaître et de créer une ambiance conviviale et agréable, avec la possibilité d’inviter des anciens et des futurs parents permettant des retrouvailles pour les uns et un accueil moins formel pour les autres.
                                  
4.3     la communication
 
En crèche parentale, la communication entre les professionnels et les usagers est garante d’un bon fonctionnement. C’est pour cela qu’à Mille-Pattes nous avons mis en place :
 
Des réunions régulières
 
  • les réunions de bureau (tous les deux mois) pendant lesquelles le Président, le vice-Président, le Trésorier, le Secrétaire et la directrice font le point sur le fonctionnement de la crèche.
  • les réunions d’équipe (tous les mois) qui permettent aux professionnels d’échanger autour de leur pratique, de préparer des sorties, des activités ou une intervention lors de l’Assemblée Générale.
  • les réunions de parents-professionnels (tous les deux mois) qui regroupent obligatoirement un membre de chaque famille et l’équipe de professionnels (pour la première partie). Elles sont l’occasion pour les parents de se rencontrer, de se tenir informés et de prendre des décisions concernant le fonctionnement de la crèche.
Des outils pour favoriser les échanges professionnels/parents ou entre parents
  • les affichages réguliers (informations-événements)
  • le panneau d’informations sur lequel figurent des informations ponctuelles telles que les propositions de sorties, réunions, ...
  • les classeurs de transmission dans lesquels, chaque matin, le parent note les informations essentielles concernant l’enfant. Les professionnels les complètent au fil de la journée (siestes, repas)